Dans le cadre de la Fête du crabe 2024, le Centre d’Etudes et de Recherches sur Morne-à-l’Eau et sa région (CERM) organise le concours “RACONTE MOI TA MARE” qui consiste à sensibiliser le tout public à l’impérieuse nécessité de conserver et préserver les mares de Guadeloupe.
Les mares jouent un rôle très important en vertu de leur triple intérêt : réservoir d’eau, réservoir de biodiversité ainsi, part essentielle de notre patrimoine.
A travers ce concours les candidats sont invités à exprimer, par la réalisation d’une vidéo (1 min 30 maximum) la façon dont ils comprennent l’organisation et l’utilisation d’une mare proche de leur bassin de vie.
Ce concours permet aux candidats de développer leur connaissance de leur environnement et d’apporter une contribution aux actions de préservation des zones humides.
La préservation des zones humides et des milieux aquatiques constitue en effet une priorité pour nos îles, notamment dans le cadre du schéma directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau.
Les candidats souhaitant y participer sont invités à envoyer leur vidéo avant le 17 mai 2024 à 00h00 au plus tard à l’adresse : racontemoitamare@feteducrabe.fr